Logo Bauermeister et Müller

Produits et services proposés

Ferblanterie sur toits inclinés
Ferblanterie sur toits inclinés

Respectant les multiples formes, inclinaisons et types de couverture, le ferblantier veille à trouver des solutions optimales intégrant la fonctionnalité, l’étanchéité et la physique de l’ouvrage (ventilation et isolation).

La réussite d’un ouvrage est toujours le résultat d'une collaboration interdisciplinaire réussie entre l’architecte, le charpentier, le couvreur et le ferblantier.

Toits plats / Terrasses / Balcons
Toits plats / Terrasses / Balcons

L’étanchéité des toits plats et terrasses est en général exécutée par l’étancheur. Le ferblantier se charge de réaliser la liaison entre le système d’étanchéité - isolation thermique - et les autres matériaux de construction (béton, maçonnerie, métal, verre ou boiserie).

A cet usage, il façonne des recouvrements, des profils de support, des adaptations aux seuils de portes et aux vitrages. Fréquemment, le ferblantier s'occupe du système d'évacuation des eaux pluviales.

Les ouvertures dans les toits plats sont en général exécutées avec des garnitures adéquates de toutes formes et dimensions (cheminées, ventilation, superstructures ascenseurs, etc.).

Couvertures métalliques
Couvertures métalliques

Les possibilités techniques du ferblantier pour protéger durablement tout ou partie d'un ouvrage à faible pente sont pratiquement illimitées.

Le choix du matériel est déterminant du système d’une couverture métallique et doit tenir compte des variations thermiques du métal.

Le ferblantier dispose d'un large savoir-faire pour habiller formes convexes ou concaves, découpes arrondies ou coniques, etc. Les inclinaisons des surfaces à pente très faible jusqu'à des parties verticales et, ou en surplomb (théoriquement jusqu'à 180 degrés) sont faisables par des couvertures métalliques. Ceci assure un maximum de créativité au concepteur-architecte.

Façades
Façades

Dans le cadre d’un mandat d’exécution de façade, il s’agit d’habiller une structure porteuse en béton, bois ou métal.

De nos jours, le plus souvent, la façade est construite comme écran de protection contre les intempéries (façade "rideau").

Le ferblantier exécute l’isolation thermique et phonique et assure la sous-construction en profilés métalliques avec des supports fixés, créant ainsi la ventilation en sous-face du matériel.
Ce faisant, il intègre les fenêtres ainsi que toutes les autres ouvertures de la façade.

Les différents matériaux de mise en forme par pliage, formage, par pressage longitudinal, donnent de multiples applications des tôles planes et une variété intéressante d'accents de coloris.

Ornements
Ornements

Les ornements en ferblanterie se trouvent surtout sur d'anciens immeubles de prestige, parfois plus que centenaires (œils de bœuf, girouettes, membrons, marquises, gargouilles, etc.).

La réparation ou la réfection de tels ornements exige de la part du ferblantier tout son savoir technique, de la patience et le respect pour l'architecture de l'époque. Les matériaux utilisés sont en général le cuivre et le zinc, appréciés pour leur excellente malléabilité permettant le repoussage et d'autres mises en forme.

De nos jours, il reste bien sûr possible d'agrémenter une nouvelle construction avec des ornements pour personnaliser sa demeure.

Lucarnes
Lucarnes

Les lucarnes sont des constructions hors toiture qui se caractérisent par l'aménagement d'une fenêtre verticale, à un ou plusieurs vantaux.

Bauermeister & Müller offre une large gamme de lucarnes:

  • lucarnes préfabriquées, comprenant la fenêtre, l'isolation thermique ainsi que le revêtement fini intérieur et extérieur;
  • lucarnes façonnées sur mesure, "look retro", en général en étroite collaboration avec le charpentier, l'architecte et les services de protection des monuments et sites cantonaux;
  • lucarnes modernes avec des lignes et des proportions épurées et fines.

Pour chaque mandat, nous mettons tout notre savoir à disposition afin que ces lucarnes deviennent un élément harmonieux qui dialogue avec la façade et les matériaux.

Parafoudres
Parafoudres

L’installation d’un système de protection contre la foudre complète la gamme de services du ferblantier.

Habitué aux travaux sur les toits, le ferblantier construit les organes capteurs et les descentes en façade reliées à une terre de fondation (pour les nouvelles constructions) ou à un circuit enterré au périmètre d’un bâtiment (pour les constructions existantes), créant ainsi la cage de Faraday.

L’installation est autorisée par l’Etat par l’octroi d’une concession.

Bauermeister & Müller est dotée de deux collaborateurs au bénéfice d'une formation spéciale, mise à jour à intervalles réguliers par le suivi des cours obligatoires.

Fenêtres Velux
Fenêtres velux / capteures solaires

Notre entreprise s'occupe également de l'intégration de fenêtres Velux pour toitures en pente. Nous sommes à l'aise avec tous les matériels de couverture pour trouver des solutions fonctionnelles et discrètes.

Capteurs solaires
Fenêtres velux / capteures solaires

L'intégration des capteurs solaires sur toutes sortes de toits est parfoit délicate. L'emplacement est à la fois tributaire d'une orientation optimale pour le fonctionnement, mais ne dois pas défigurer le contexte environnemental. Lors d'un mandat d'installation d'un capteur solaire, nous cherchons la sythèse entre la fonctionnalité et l'esthétique.



Bauermeister & Muller SA | Rue de Maillefer 11 B | 2000 Neuchâtel | (Suisse)
Tél. +41 32 730 20 01 | Fax +41 32 730 20 43 | info@b-muller.ch
Site réalisé par e-novinfo informatique Neuchâtel